Comment évangéliser ses proches

Nous avons tous des parents, des amis, des collègues de travail ou des connaissances qui ne sont pas chrétiens. Leur annoncer l’Évangile peut être difficile, surtout quand il s’agit de quelqu’un qui nous est très proche. La Bible nous avertit que certains seront choqués par l’Évangile, dans Luc 12 :51 nous lisons ceci : Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division. 52 Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois; 53 le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.

 

Nous avons cependant reçu l’ordre d’annoncer l’Évangile et n’avons aucune excuse pour ne pas le faire.

Matthieu 28 : 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Nous constatons que même quand nous ne parlons pas de notre foi, quelques-uns viendront toujours vers nous pour faire le débat, sur notre foi. Nous devons nous préparer à saisir de telle opportunité, pour témoigner de Jésus comme le dit la parole de Dieu dans 1 Pierre 3 :15 Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous,

 

Comment donc évangéliser nos familles, amis, collègues et connaissances ?

Le plus important est déjà de prier pour eux, que Dieu change leur cœur et ouvre les yeux à la vérité de l’Évangile. Vous devez comprendre que ce n’est pas votre œuvre, mais c’est l’œuvre de Dieu vous êtes un simple instrument dans ses mains.

Demandez-lui de les convaincre de son amour pour eux et de leur besoin de salut par Jésus-Christ (Jean 3.16).

Priez aussi pour vous-même, afin que le Seigneur vous donne la sagesse de savoir comment leur témoigner. Sous l’inspiration l’apotre Jacques dit : Jacques 1 :5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

La manière d’aborder le sujet est aussi très important que le Sujet lui-même, pour illustrer cela le pasteur Kére Moumini de l’Eglise de Beguedo a pris cet exemple

Si en rentrant dans la maison de quelqu’un, tu le trouves en train de manger un repas pourrit, si tu renverses son repas avec du mépris et que tu lui présentes le repas le plus succulent du monde, il ne le mangera pas, pas parce que ton repas n’est pas bon, mais parce que tu as négligé le sien.

Proverbes 11:30 Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s'empare des âmes.

 

Nous devons aussi annoncer courageusement l’Évangile. Proclamez le message du salut en Jésus-Christ à votre famille et à vos amis, là où nous sommes Jésus compte sur nous pour parler de lui il a mis sa parole dans ta bouche.

Romains 10 :8 Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.

Rien ne remplace l’annonce personnelle de l’Évangile : Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu. Romains 10.17

 

En plus de la prière et du témoignage, nous devons vivre une vie chrétienne digne devant nos familles et nos amis, pour qu’ils voient le changement que Dieu a fait en nous. Ce que nous disons proscrit devant les gens doit l’être pour nous également, car à partir dur moment où nous prêchons Christ, les autres nous observent. Tu deviens différent et infaillible à leur yeux, ce qui est normal, tu as Dieu en toi, ils peuvent tolérer la faute de celui qui ne connaît pas Christ mais pas la tienne, ce qui est une fois de plus normal, tu es la lumière.

Matthieu 5 :13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;

 

Enfin, nous devons laisser à Dieu le salut de ceux que nous aimons, car c’est sa puissance et sa grâce qui sauvent, pas nos efforts. Le mieux que nous puissions faire est de prier pour eux de leur témoigner et de vivre une vie chrétienne digne devant eux. C’est Dieu qui fait grandir

1 Corinthiens 3 :5 Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun. 6J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, 7en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Commentaires (1)

mbourou
  • 1. mbourou | mercredi, 04 Janvier 2017
Il faut de la sagesse pour parler de Dieu.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : jeudi, 23 Février 2017