La prière de repentance

Qu'est ce que la prière de la repentance.

La prière de repentance est une prière qu’une personne fait à Dieu lorsqu’elle comprend qu’elle est pécheresse et a besoin d’un Sauveur. Cette prière n’accomplit rien par elle-même : elle ne fait qu’exprimer ce que la personne sait, comprend et croit concernant ses péchés et son besoin d’être sauvée. La première fonction d’une prière de repentance est de comprendre que nous sommes tous pécheurs. Romains 3.10 proclame : « comme cela est écrit : Il n’y a pas de juste, pas même un seul. »

La Bible est claire sur le fait que nous avons tous péché. Nous sommes tous pécheurs et avons besoin de la grâce et du pardon de Dieu (Tite 3.5-7). À cause de nos péchés, nous méritons un châtiment éternel (Matthieu 25.46).

La prière de repentance est une supplication adressée à Dieu afin qu’il accorde la grâce au lieu du jugement, et manifester sa miséricorde plutôt que sa colère. La deuxième fonction de la prière de repentance est de reconnaître ce que Dieu a fait pour remédier à notre situation de pécheurs perdus.

Il s’est incarné et est devenu homme en la personne de Jésus-Christ (Jean 1.1, 14). Jésus nous a enseigné la vérité au sujet de Dieu et a vécu une vie parfaite, sans jamais pécher (Jean 8.46, 2 Corinthiens 5.21). Il est ensuite mort sur la croix à notre place pour prendre sur lui la punition que nous méritions (Romains 5.8). Il est aussi ressuscité d’entre les morts pour prouver sa victoire sur le péché, la mort et l’enfer (Colossiens 2.15, 1 Corinthiens 15). Grâce à tout cela, nous pouvons être pardonnés de nos péchés et avons la promesse d’une demeure éternelle au ciel, si nous décidons simplement de mettre notre foi en Jésus-Christ.

Il nous suffit de croire qu’il est mort à notre place et ressuscité (Romains 10.9-10). Nous ne pouvons être sauvés que par la grâce, par le moyen de la foi seule, en Jésus-Christ seul. Éphésiens 2.8 déclare « En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » La prière de repentance est tout simplement une manière de dire à Dieu que nous nous en remettons à Jésus-Christ pour nous sauver.

Il n’y a pas de mots magiques qui amènent au salut. Seule la foi dans la mort et la résurrection de Jésus peut nous sauver. Si vous comprenez que nous sommes pécheurs et avons besoin d’être sauvés par Jésus-Christ, voici une prière de repentance que vous pouvez adresser à Dieu : « Dieu, je sais que je suis un être pécheur. Je sais que je mérite de subir les conséquences de mes péchés. Cependant, je reconnais Jésus-Christ comme mon Sauveur. Je crois qu’il est mort et ressuscité pour le pardon de mes péchés. Je me confie en lui seul comme mon Sauveur et Seigneur personnel. Merci Seigneur de m’avoir sauvé(e) et pardonné(e) ! Amen ! »

 

Source: www.gotquestions.org

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : dimanche, 21 Mai 2017