LE PARDON DU PROCHAIN

LE PARDON DU PROCHAIN

LMPC -1484057463 1

Matthieu 18:21 Alors Pierre s'approchant, lui dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère lorsqu'il aura péché contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? 22 Jésus lui répondit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.

Parabole du roi et du méchant serviteur

23 C'est pourquoi le Royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24 Et quand il se mit à compter, on lui en présenta un qui lui devait dix mille talents. 25 Et parce qu'il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il soit vendu, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu'il avait, et que la dette soit payée. 26 Mais cet esclave, se jetant à ses pieds, le suppliait, en disant : Seigneur, aie patience envers moi et je te rendrai le tout. 27 Alors le maître de ce serviteur, ému de compassion, le relâcha, et lui remit la dette. 28 Mais ce serviteur, étant sorti, rencontra un de ses compagnons de service, qui lui devait cent deniers. Et l'ayant pris, il l'étranglait, en lui disant : Paye-moi ce que tu me dois. 29 Mais son compagnon de service se jetant à ses pieds, le suppliait, en disant : Aie patience, et je te rendrai le tout. 30 Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il ait payé la dette. 31 Or ses autres compagnons de service, voyant ce qui était arrivé, en furent extrêmement attristés et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. 32 Alors son maître le fit venir, et lui dit : Méchant esclave, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié ; 33 ne te fallait-il pas aussi avoir pitié de ton compagnon de service, comme j'avais eu pitié de toi ? 34 Et son maître étant en colère, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il lui ait payé tout ce qu'il devait. 35 C'est ainsi que vous fera mon Père céleste, si vous ne pardonnez de tout votre cœur, chacun à son frère, ses fautes.

Qu’est-ce que le pardon ?

Le pardon est le résultat de l'acte de pardonner. Enlever, couvrir, effacer le péché. Le verbe grec employé dans le nouveau testament est « aphiēmi », qui signifie littéralement jeter au loin (le péché). C'est tenir une offense, une faute, pour nulle (et/ou l'excuser) et renoncer à en tirer vengeance.

Autrement dit, le pardon est l'action de tenir pour non avenue une faute, une offense. On peut aller plus loin encore pardonner c’est transformer son droit de vengeance en devoir de pardonner.

Le pardon est l’acte plus simple et le plus difficile à poser, il n’est jamais facile de demander pardon à son semblable cela demande beaucoup de courage, pardonner l’est encore moins.

Demander pardon signifie deux choses.

  1. Reconnaitre l’erreur que nous avons faite, la faute, le manquement ou la faiblesse.
  2. Accepter de s’humilier pour demander le pardon, celui qui demande pardon est toujours en dessous de celui qui doit pardonner, quel qu’en soit son âge, sa taille ou son importance. Matthieu 18 : 26 Mais ce serviteur, se jetant à ses pieds

Accorder le pardon exige beaucoup plus de courage, et de sacrifice, il faut sacrifier son honneur, son droit et faire taire sa raison. Pardonner quelqu’un n’enlève pas le tort subit mais, on prend la ferme décision de ne pas le considérer.

Le Seigneur Jésus l’a résumé ainsi :

Matthieu 5 : 43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent...

POURQUOI DEMANDER PARDON ?

 

Nous devons demander pardon parce que le Seigneur nous l’ordonne, si nous ne sommes pas en bon terme avec les autres, nous ne pouvons rien obtenir de la part du Seigneur.

Matthieu 5 :23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.

Nous devons demander pardon parce que nous ne souhaiterons jamais subir le tort de la part de quelqu’un d’autre, sans cause.

Le pardon quand il est sincère ramène l’harmonie, la joie entre deux personnes, un couple, dans une maison, dans un Eglise ou dans un pays. Demander pardon quand nous avons mal agit est obligatoire pour qui veut plaire à Dieu.

 

Pourquoi pardonner ?

 

Nous devons pardonner parce que le Seigneur nous le recommande, et il a été le model parfait en nous pardonnant toutes nos offenses, nous pardonnons à celui qui nous à offenser pas parce que nous le voulons ou avons envie, mais parce que nous venons d’être pardonner d’une grande offense doublé d’une récompense qui est la vie, éternelle. L’offense de n’importe qui dans ce monde sera inférieure à l’offense qui a été effacée sur la croix, et qui continue d’être effacée. Si nous considérons notre offense comme le serviteur qui a eu sa dette effacée, nous verrons donc que l’offense de notre femme, de notre marie, de notre voisin, de notre frère, du patron…. Est aussi petit que la dette du second serviteur ; en refusant d’accorder le pardon nous agissons exactement comme le méchant serviteur de la parabole de Matthieu 18 : 23 ; et le Seigneur agira exactement comme la deuxième réaction du bon maître.

 

Le Seigneur n’a pas mis nos péchés devant son trône pour toujours se rappeler, nous avons défini le pardon comme jeter au loin l’offense. Quand on pardonne cela doit être comme si l’action n’a pas eu lieu.

Terminons par ce passage

Proverbes 19:11 L'homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : lundi, 20 Février 2017